10 questions sur le commentaire composé

1.      Que veut dire « commenter » ?

 

Le vocabulaire est très précis : « commenter » signifie que vous devez développer les idées de l’auteur, les expliquer mais que vous ne devez en aucun cas vous permettre de porter un jugement. Quand vous étudiez un texte littéraire vous recherchez quelles tournres stylistiques l’auteur a emloyées et dans quel but : vous « fouillez » le texte afin d’en extraire sa « substantifique moelle » mais vous n’avez pas à discuter les arguments de cet auteur. Bref vous n’existez pas, vous développez et expliquez les idées de l’auteur !

 

2.      Que veut dire « composé » ?

 

« Composé » veut dire qu’il faut que cette explication soit organisée : il n’est plus accepté aujourd’hui de faire une étude linéaire qui consisterait à expliquer « mot à mot » le texte.

Vous devez chercher quels sont les grandes idées (ou axes de lecture) que l’auteur développe dans son texte et les étudier les unes après les autres. Cela peut paraître un peu artificiel mais c’est une méthode « composée » obligatoire.

 

3.      Est-ce que je dois donner mon avis sur le texte ?

 

Non ,  bien sûr puisque vous n’êtes, au fond, qu’observateur de ce texte : vous essayez de voir comment l’auteur a travaillé, quelles figures de style il a employées, et à quel résultat il aboutit. Ne vous autorisez alors aucun jugement de valeurs !

 

4.      Qu’est-ce que la paraphrase ?

 

La paraphrase consiste à répéter avec d’autres mots la même idée que celle de l’auteur. Or, vous, vous devez non pas répéter mais expliquer et développer : la paraphrase est donc la principale faute ! Ne redites pas ce que l’auteur a dit : explique pourquoi il l’a di et surtout comment !

 

5.      Comment éviter de paraphraser ?

 

           Il faut avant tout vous souvenir que le but de l'exercice est d'expliquer ce que       dit       l'auteur : il faut donc "creuser" l'idée : cherchez quel est son but : veut-il défendre un argument, veut-il critiquer une idée ou veut simplement exprimer son opinion ? N'hésitez pas à introduire des connaissances personnelles qui éclairent les propos de l'auteur. Quel que soit le texte montrez que vous avez des connaissances qui permettent d'éclairer ce que dit l'auteur et surtout ne reprenez pas ses mots : refomulez-les !

 

6.      Quelles connaissances dois-je avoir pour réussir ce sujet ?

 

     C'est, de loin, l'exercice qui demande le plus de connaissances : il faut bien connaître les grands courants littéraires et les techniques rhétoriques comme les figures de style, par exemple. Ne choisissez pas ce sujet si vous n'avez pas eu le temps de réviser vos cours de Français ou si vous comprenez mal ce que sont les genres de textes, les types de textes, etc.

 

      Car le but essentiel du commentaire composé est de montrer que vous avez réussi à comprendre le travail stylistique de l'auteur.

 

7.      Puis-je choisir le commentaire même si je n’ai jamais entendu parler de l’auteur ?

 

      Nous vous le déconseillons, bien que cela ne soit pas impossible. Le risque, toutefois est assez important de mal comprendre un texte si on ne sait pas à quelle époque et dans quelles circonstances l'auteur a rédigé son oeuvre.

 

     A moins que vous ne soyez très "bon" en Français, prenez un autre sujet !

 

8.      Ai-je le droit de critiquer ce que dit l’auteur ?

 

     Le but de cet exercice est d'expliquer ce qu'a écrit l'auteur. On ne vous demande pas vraiment ce que vous en pensez. C'est un travail technique  qui prouve que vous comprenez le travail même de la création littéraire.

 

      Bien sûr il n'est pas interdit d'émettre un jugement et d'affirmer (par exemple) que Voltaire a raison d'écrire un texte comme Candide, contre l'esclavage. Mais il faut toujours justifier votre opinion, tout particulièrement si elle est négative. Je vous déconseille vivement d'affirmer que Verlaine est nul !

 

9.      Que signifient les « champs lexicaux » ?

 

      L'étude des champs lexicaux est très utile pour le commentaire composé car elle aide à trouver les axes d'étude ou de lecture du texte.

    

      Le champ lexical d'un mot comporte tous les mots qui appartiennent à une même idée générale. Par exemple si dans un texte vous trouvez à différents passages les mots : soleil, mer, repos, plaisirs, voyage, vous vous rendez compte que tous ces mots tournent autor du thème général des vacances. Cela voous incité à penser que ce thème pourrait bien être un axe de lecture à étudier dans le commentaire composé.

 

10.  Comment faire le plan ?

 

     Il faut commencer par situer l'auteur dans son époque et par rapport au genre littéraire auquel il appartient : cela prouve vos connaissances et vous permet d'éviter des contesens.

 

     Puis vous annoncez très clairement les thèmes ou axes d'études que vous avez repérés et vous traitez un thème par paragraphe. L'habitude consiste à étudier 3 thèmes complémentaires mais différents (si vous n'en avez trouvé que 2, faites deux paragraphes seulement mais soignez-les tout particulièrement.