10 questions sur la dissertation

Choisissez la question qui se pose à vous :  

                                             

 

1. Quelle est la question qui est posée?

 

La question peut être posée de façon directe, sous forme interrogative:

"En quoi peut-on dire que le théâtre de Racine est un théâtre tragique?"

C'est la formulation la plus claire. Mais il est possible que le sujet se présente sous la forme d'une citation que l'on vous demande de discuter

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.". Qu'en pensez-vous?

La difficulté ici est plus grande car vous devez vous-même reformuler clairement la question qui est implicite dans la citation. C'est ici que le risque de "hors sujet" est important, si vous comprenez mal la question posée derrière la citation.

  

2. Comment trouver des idées ?

 

Le cours de Français vous a permis d'accumuler des connaissances sur les grandes périodes littéraires, sur les auteurs et sur leurs œuvres. Vous aurez ainsi des références précises et votre propre réflexion vous aidera en ce sens. En général, ce ne sont pas les idées qui manquent, même si vous craignez le "trou noir" car les sujets posés font obligatoirement un lien avec le programme que vous avez suivie.

 

3. Quels exemples choisir ?

 

Les meilleurs exemples sont bien sûr les exemples tirés de la littérature (C'est le bac de Français !! ) mais vous pouvez aussi faire référence à des films et à votre expérience personnelle. Pensez à toujours bien expliquer vos exemples au cas où votre professeur n'aurait pas vu le film que vous mentionnez...

 

4. Qu'est-ce qu'un plan ?

 

Le plan est l'organisation logique de vos idées. Ce n'est pas une "armature" plaquée sur votre argumentation, mais une façon de montrer que vous avez réfléchi avec logique :

Vous commencez donc par poser le problème (ou problématique) puis vous montrer comment vous avez mené votre réflexion et vous aboutissez à la conclusion, c'est-à-dire la réponse à la question du début.

 

 

5. Comment trouver le plan ?

 

Il y a deux sortes de plan :

- le plan dialectique où vous cherchez le pour et le contre (la thèse et l'antithèse)

- le plan analytique où vous énumérez vos arguments, allant tous dans le même sens, de l'argument le plus insignifiant à l'argument le plus intéressant.

 

 

6. Comment rédiger une introduction ?

 

Une introduction a trois raisons d'être :

- elle expose l'intérêt du sujet afin de donner envie au lecteur de lire le texte. Cela s'appelle "amener le sujet".

- elle pose clairement la question, c'est-à-dire la problématique

- elle présente ensuite les différents aspects du plan afin que le lecteur puisse suivre l'argumentation.

 

7. Comment construire un paragraphe ?

 

Un paragraphe annonce clairement votre idée ou argument. Puis il présente une référence qui prouve que cet argument est recevable et a déjà été exprimé par des auteurs reconnus. Il se développe ensuite pour mieux expliquer cette référence afin que le lecteur soit convaincu de la véracité de vos propos.

 

 

8. Comment écrire les transitions ?

 

Les transitions sont utiles car elles permettent au lecteur de comprendre pourquoi vous passez d'une idée à une autre.

Elles peuvent être de différents types :

- de cause à effet (puisque......alors)

- de concession (toutefois, néanmoins)

- d'opposition (mais, au contraire)

 

9. Comment rédiger la conclusion ?

 

La conclusion est la réponse à la problématique. Vérifiez bien que cette réponse et cette problématique correspondent et que vous n'avez pas fait de "digression" entre les deux. Cette réponse est le plu souvent nuancée, puisque votre plan vous a amené(e) à voir la thèse et l'antithèse (le pour et le contre).

N'oubliez pas que toute conclusion se termine par une "ouverture" c'est-à-dire par une nouvelle question, sur le même sujet, mais qui relance le débat.

 

10. Et l'ouverture ?

 

Cette ouverture n'est pas très facile à faire car elle vous oblige à voir quels sont les nouveaux problèmes qui peuvent être posés, alors même que vous venez de répondre à la première problématique que posait votre sujet. Evitez les perspectives d'avenir auxquelles personne ne peut répondre (Que deviendra la science dans l'avenir?). Préférez des sujets moins ambitieux.