10 questions sur le QCM

1. Sur quoi portent les questions ?

 

Les sujets des questions sont extrêmement variés : bien sûr, il;y a des questions sur ce qu'on appelle communément "culture générale" : littérature '(qui a écrit "Les Essais"?)  , histoire (Quel roi a signé "l'Edit de Nantes" ?) ,arts ( Quel tableau n'a pas été peint par Van Gogh?).

Mais il y a aussi des questions sur la vie actuelle, la politique,  les données de base de certaines sciences (par exemple (quelle est la vitesse de la lumière? Quel est le record mondial de vitesse du TGV ?) .

Il y a aussi des questions liées à ce que vous pouvez lire dans les journaux : (parmi ces grandes figures de l'informatique, qui fait partie des dix plus grandes fortunes mondiales?)

La culture cinématographique importe aussi (lequel de ces films n'est pas de Fellini?)

 

Bref ce QCM porte avant tout sur ce que vous aurez vu dans ce cours, sur ce que vous aurez appris à la télévision et dans les journaux)

 

2. Les réponses fausses sont-elles pénalisées ?

 

Non, seuls les points des bonnes réponses sont comptabilisés. Et c'est très bien ainsi...

 

3. Puis-je répondre au hasard ?

 

Si vraiment vous ne savez pas du tout , oui, répondez au hasard puisque vous ne perdrez pas de point même si vous avez commis une erreur.

 

4. Comment gérer le temps ?

 

C'est un point très délicat;

Vous avez 1 h 30 pour 100 questions (anglais et culture technologique compris), soit 45 minutes pour les 50 questions de culture générale, ce qui fait un peu moins d'une minute par question.

Lisez très attentivement le libellé de la question : ne vous laissez pas entraîner à comprendre ce que vous aurez lu trop vite. Par exemple, soyez vigilant au fait que l'on vous demande : "qui a écrit les  oeuvres suivantes?" ou que l'on vous demande "Qui n'a pas écrit les oeuvres suivantes?"

Faites aussi attention aux précisions donnée dans le libellé. Par exemple, "les dix plus grandes fortunes françaises" à ne pas confondre avec "les dix plus grandes fortunes mondiales" !!

Quand vous avez bien compris la question, cochez la réponse et n'y revenez plus.....

 

5. Comment me préparer ?

 

- Accordez-vous 30 minutes par jour pour étudier vos cours, vous constituer des fiches faciles à relire dans le trin ou le métro ou sur votre smartphone

- Lire un quotidien (Le Monde) et vous intéresser tout particulièrement à la lecture attentive d'au moins un article de société.

 

6. Y a-t-il des questions "piège" ?

 

Non, il n'y a pas de questions "piège" en général, mais vous pouvez vous sentir beaucoup moins à l'aise sur certains sujets que sur d'autres. Chacun de nous a ses propres pièges....

 

7. Comment comprendre les questions ?

 

Il est important de penser que les réponses vous sont fournies. Si vous avez des difficultés pour bien comprendre vous pouvez, après lecture attentive, procéder par élimination pour trouver la bonne réponse. Je sais que ce ne peut pas être la réponse "a" ni la réponse "c" donc il ne me reste plus qu'à réfléchir entre les deux autres réponses possibles....

 

8. Dois-je me relire ?

 

Non, c'est clair, vous n'avez pas le temps !

 

9. Faut-il apprendre par coeur mes cours ?

 

Vous ne pouvez bien sût pas tout apprendre par coeur mais un bon classement des informations peut-être très utile . Vous avez étudié la littérature du XVIème siècle : faites une fiche avec la liste des auteurs. Si vous la relisez assez souvent cette liste vous restera en mémoire en vous aurez ainsi la  réponse à une question comme "Quel auteur n'a pas écrit au XVIème?

 

10. Un QCM est-il vraiment représentatif de mon niveau culturel?

 

Certains peuvent penser que répondre à un QCM relève de la chance et du hasard. Or, c'est faux car un QCM est construit de façon très logique : il vous pose plusieurs fois des questions sur un même thème général.  Si vous commettez une erreur seulement sue ce thème, cela prouve que vous avez une connaissance correcte du thème. Bien sûr si aucune de vos réponses sur ce thème n'est exacte c'est que vous avez fait l'impasse sur le sujet...