Démocratie

Etymologiquement, démocratie signifie « gouvernement du peuple ».C’est une régime fondé sur la liberté individuelle et l’égalité juridique, qui implique le suffrage universel et le pluralisme politique.

 

 

De quels héritages tenons-nous notre attachement à la démocratie ? La démocratie est-elle un idéal qui ne se réalise toujours qu’imparfaitement et pour lequel il faut toujours lutter parce qu’il n’est jamais vraiment atteint ?

 


Les limites de la démocratie grecque


Née dans la Grèce antique, c’était une démocratie directe : tous les citoyens participaient sans délégation aux débats et aux décisions. Ils étaient égaux endroits et chacun d’entre eux était appelé à être tour à tour gouvernant et gouverné. L’idéal démocratique semblait donc atteint. Mais il ne concernait qu’un petit nombre de personnes ; les esclaves, les étrangers n’étaient pas des citoyens et étaient dépourvus de droits civiques.

 

La démocratie est-elle un pur idéal ?


Son exigence est énorme, puisqu’elle repose sur le postulat que chaque membre du peuple, quel qu’il soit, a sa responsabilité dans le destin collectif. Jean Jacques Rousseau lui-même qui fut parmi les premiers à chercher les conditions d’un gouvernement auquel tout le peuple participerait, disait, à propos de la démocratie : « Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes ! 

 

Intérêt général et intérêt particulier coexistent parfois difficilement. De plus, la démocratie porte en elle le risque de l’oppression des minorités par la majorité.

 

Les manifestations de dégénérescence


Elles s’observent dans nos démocraties occidentales, qui sont atteinte par l’électoralisme. Les hommes politiques ne cherchent trop souvent que l’accomplissement de leur carrière personnelle, ne disent et ne font que ce qui est susceptible de leur attirer des voix, et c’est le règne de la démagogie. Actuellement, les exigences de l’économie et de la technologie minent aussi les démocraties occidentales. Les vrais gouvernants ne sont pas les politiques ; car leurs décisions sont soumises aux impératifs de l’économie, des finances et de la technocratie. Et les médias peuvent contribuer à la manipulation de l’opinion publique dont l’éducation civique ne progresse guère.

 

Les espoirs subsistent


Les regards se tournent de plus en plus vers les jeunes démocraties qui, un peu partout à travers le monde, naissent actuellement des dictatures abolies. L’idéal démocratique n’a jamais été aussi répandu sur la planète. Il affirme sa force là où son manque a prouvé combien il est précieux de pouvoir circuler et s’exprimer librement, combien il est précieux de se sentir maître de sa propre existence.