Environnement

L’environnement est l’ensemble des relations qu’établissent les êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Cette notion et ses corollaires (protection de la nature, lutte contre la pollution) est récente. Le ministère de l’environnement en France n’existe que depuis 1971. la première loi de protection de la nature date de 1976.

 

 

Face à l’évolution des sociétés industrielles et aux nuisances qu’elles engendrent, l’homme occidental doit-il s’interroger sur son mode de développement ? Quant aux pays du tiers monde, ont-ils raison, pour s’assurer la sortie du sous-développement,  de ne pas prendre en compte la protection de la nature ?

 

 

 

Un problème mondial

 

 

L’homme pose toujours le problème de l’environnement en fonction du devenir du milieu dans lequel il vit. Comme en témoignent les réactions internationales en faveur de la protection de la couche d’ozone, nous prenons maintenant conscience que nous sommes en triai de créer au niveau planétaire des déséquilibres peut-être irréversibles.

 

Ses divers aspects

 

 

Le club de Rome, dès 1972, s’est interrogé sur la notion de croissance et a suggéré aux sociétés industrielles de réviser à la baisse leur stratégie de développement continu. De plus, les grandes catastrophes écologiques (marée noire du Prestige, accident nucléaire de Tchernobyl, etc.) ont rendu l’opinion moniale sensible à la protection des milieux naturels et à la gestion des ressources énergétiques. De nos jours, on est également attentif à la sauvegarde du cadre de vie et des espèces animales et végétales.

 

L’opposition entre riches et pauvres

 

 

Un souci de pays riches, voilà ce que, pour beaucoup, restent ces multiples préoccupations concernant l’environnement, un luxe en quelque sorte. En effet, les pays du tiers monde ont reproché aux pays industrialisés de s’opposer à leur développement sous prétexte de protection de l’environnement. Cette contradiction entre la croissance industrielle, le développement économique et la sauvegarde des milieux naturels est pourtant une contradiction qui concerne aussi bien les pays industrialisés que les pays du tiers monde.

 

La croissance mise en question

 

 

Les problèmes de destruction du milieu naturel sont planétaires : problème de l’eau, désertification des terres, disparition des forêts, etc. Il faut donc inventer un autre type de croissance qui tienne compte de la notion d’environnement, en réfléchissant cependant aux effets d’une croissance différente, sur la société de consommation. L’homme occidental est-il prêt à mettre en cause ses habitudes ? Peut-on empêcher ceux qui n’ont même pas de quoi se nourrir dans le tiers monde de rêver à notre mode de vie ?