Idéologie

Dans son acception la plus neutre, l’idéologie est un système de représentations de l’homme et de l’univers à travers les croyances, les idées adoptées par un groupe humain. Pour la plupart des philosophes elle est tributaire du milieu naturel et du substrat socio-économique d’une culture.

 

 

Les idéologies sont-elles un simple reflet mental du système socio-économique ? Peut-on les définir comme de pures illusions au service d’une classe sociale ?La science les éliminera-t-elle ? Quel est l’état actuel des idéologies ?

 

I

déologues et idéologie

 

Les idéologistes sous la Révolution et le premier Empire entendaient étudier scientifiquement la nature et l’origine des idées, dans le sillage de Condillac. Pour eux, la source des idées étaient les sensations. Ils ont joué un rôle important en politique, ont contribué à organiser l’instruction publique et l’Institut de France. Suspects pour leur esprit critique, ils furent écartés par Bonaparte et dédaigneusement traités d  « idéologues ». le terme « idéologie » a conservé longtemps un sens péjoratif : idées fumeuses loin du réel.

 

Marx et l’idéologie

 

Pour Marx et Engels, les idéologies reflètent les infrastructures. Elles appartiennent aux superstructures et se développent dans tous les domaines : religieux, politique, moral, esthétique, etc .  les hommes les croient pertinentes et autonomes, , les prennent pour des vérités. Illusion ! En fait, elles servent des intérêts de classe et la classe dominante dispose des moyens d’imposer son idéologie. Dans  l’Idéologie allemande, Marx et Engels donnent cet exemple : lorsque l’aristocratie et la bourgeoisie doivent se partager le pouvoir, « la pensée dominante y est la doctrine de la division des pouvoirs qui est alors énoncée comme une loi éternelle. »

 

Althusser et le fonctionnement idéologique

 

Pour ce marxiste contemporain, l’idéologie est nécessaire dans toute société, y compris la société communiste sans classes. Elle est en effet vitale, respiratoire, née dans les recherches et les contradictions de l’action. Elle fonctionne comme une structure inconsciente « même lorsqu ‘elle se présente sous une forme réfléchie ». composée d’objets culturels « perçus, acceptés, subis », l’idéologie est l’expression à la fois réelle et imaginaire des rapports sociaux. Active par cet imaginaire même, l’idéologie mobilise, conduit à l’action.

 

Mort des idéologies ?

 

On a dit que la science  détruirait l’illusion idéologique, mais la science n’est-elle pas entachée d’idéologie ? Les bouleversements politiques à l’ouest et à l’est ont rendu sceptiques les générations actuelles. Est-ce une raison pour proclamer la mort des systèmes d’idées, illusoires ou non, constitutifs des idéaux qui enclenchent l’Histoire