Information

Une information est, au sens journalistique du terme, l’annonce et le premier récit d’un événement social, nouveau, circonstancié et de nature à intéresser le public. Par extension, on entend par information la fonction sociale qui assure la divulgation, la circulation et l’explication des faits ou des opinions.

 

 

Informer est un art difficile qui demande que soient résolus des problèmes techniques et économiques et qui pose des questions politiques et morales. L’explosion des technologies de l’information accroît l’acuité de ces questions : sommes-nous pré&parés à exercer ce droit à l’information ?

 

 

Une organisation complexe

 

Collecter, traiter, diffuser de l’information exige une organisation coûteuse, impose de travailler dans l’urgence, et même en direct. Un grand quotidien régional comporte environ 4 000 unités d’information par jour. La collecte est réalisée sur le terrain par les journalistes, qui utilisent aussi les données fournies par les agences de presse (AFP), puis adaptées au média et au public visé.

 

Une représentation de la réalité

 

Recueillir, mettre en forme, diffuser impliquent une succession de choix, effectués selon des critères d’intérêt et de nouveauté car un journaliste est « un observateur du remarquable ». ces choix peuvent apparaître comme autant de filtres et de risques de distorsion. En réalité, une information est toujours une représentation du réel et non l’événement en lui-même. Il est donc plus juste de poser la question de l’honnêteté intellectuelle et du souci d’exactitude que celle de l’objectivité de l’information.

 

Un art difficile

 

L’actualité (économique, politique, sociale, générale, etc.) est expliquée par des journalistes en croisant de multiples sources et en la mettant en perspective dans son contexte. La hiérarchie de l’information obéit donc à un souci pédagogique et se réfère en même temps à l’éthique qui guide ce choix. Mais cette logique journalistique est confrontée à la pérennité économique des entreprises de presse. Dès lors qu’elles se battent pour conquérir le public, l’information peut dériver vers le futile. La course au direct contredit le principe de vérification et de recoupement.

 

La maîtrise de l’information

 

La capacité d’information des médias risque de submerger le public. Plus que jamais le rôle des journalistes est d’expliquer à l’opinion la direction, le sens des événements, en fonction de leur sensibilité. Mais le public doit aussi apprendre à décoder et analyser l’information, à la relier à son contexte.

 

Vers une société de l’information

 

Profitant de la passivité du public, les fabricants d’information risquent de s’autoproclamer responsables de l’espace public médiatisé : paradoxalement, le développement de l’information peut nuire à la démocratie ! La télématique peut offrir un autre choix à ceux qui ne se contentent pas d’être de simples consommateurs d’information.