Terrorisme

Le terrorisme a été surtout marqué par les attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis. Le terrorisme est une forme de violence politique dirigée contre un gouvernement, mais souvent en cause les simples citoyens, dans le but de créer un climat de peur et de déstabiliser l’Etat.

 

En frappant aveuglément les populations civiles, le terrorisme rend-il obsolètes les traditionnelles définitions de guerre et de paix ? quelles mesures  de protection les états peuvent-ils en œuvre contre cette forme de violence ?

 

Une violence insoutenable

Qu’ils soient le fait d’individus isolés ou de groupes organisés, les actes terroristes ont toujours pour but de mettre en lumière les revendications politiques d’une minorité non reconnue face à un pouvoir dont la réalité et la légitimité sont contestées. Mais, en utilisant des méthodes de criminels de droit commun dans un but politique, l’action terroriste se place dans des contradictions intenables. Elle réclame justice avec des méthodes injustes. En se servant d’otages, elle en appelle à l’humanité de celui dont elle dénonce précisément l’inhumanité. La cause défendue risque d’être masquée par l’incompréhension des méthodes employées.

La population prise en otage

Les terroristes recherchent des victimes ou des moyens d’action capables de créer la « terreur ». ils choisissent donc comme cible privilégiée des civils, ce qui décuple le sentiment d’insécurité car chacun peut s’identifier à la victime d’un attentat aveugle. En s’en prenant à des innocents, ils évitent ainsi d’attaquer de front l’Etat, sur lequel ils entendent exercer une pression : le terrorisme est alors une forme de chantage et l’effet psychologique supplée à la faiblesse de ses moyens proprement militaires.

Terrorisme et médias

Très souvent meurtriers, ces attentats trouvent un large écho dans les médias, ce qui amène les journalistes à s’interroger sur leur responsabilité : au-delà de leur devoir d’information, ne font-ils pas le jeu du terrorisme ?

Le terrorisme ou la guerre dans la paix

La paix mondiale résulte de ce que l’on a appelé « l’équilibre de la terreur », issu de la guerre froide. L’arme atomique rend la guerre générale impensable, mais ne rend pas pour autant la paix possible ! le terrorisme est peut-être devenu une possibilité pour certains états d’entrer en lutte sans déclaration de guerre.

Terrorisme et libertés publiques

Pour lutter contre le terrorisme, les états restreignent l’entrée de leur territoire, renforcent les contrôles dans les lieux publics et en appellent à la vigilance de la population. Il appartient alors aux citoyens d’être attentifs à ce que les libertés ne soient pas sacrifiées aux impératifs légitimes d’ordre public. Il faut noter que les attentats du 11 septembre contre les Etats-Unis ont créée une importante solidarité entre les citoyens et ont renforcé un sentiment d’unité nationale derrière le président américain.