Les fiches analytiques

Voici les quatre fiches correspondant aux quatre documents (trois textes et une image) de la synthèse.

Les qualités nécessaires pour faire une fiche utilisable sont :


- la bonne compréhension du texte, bien sûr


- un esprit vous permettant d'aller à l'essentiel sans vous encombrer de tout ce qui n'est que secondaire


- si vous n'êtes pas en situation d'examen, faites quelques recherches sur les auteurs.

DOCUMENT 1

La Vie, 21 janvier 2010

Alain Finkielkraut, né le 30 juin 1949 à Paris est un philosophe,  académicien français.

Auteur de nombreux ouvrages sur la littérature, l'amour, la modernité, la judéité, le nationalisme, la colonisation, il défend l'idée de transmission, d'héritage, de tradition.

 

  • il y a un moment de ma vie où je me suis demandé ce que cela signifiait d’être français. Ce sont les écrivains qui m’ont permis de répondre à cette question. Ronsard, La Fontaine, Nerval, Verlaine, Aragon, Racine et Corneille, Montaigne et Pascal, Diderot, Marivaux, Balzac, Stendhal, Flaubert ou Proust ont pour moi plus d’importance que Robespierre ou Napoléon.

  • C’est la raison pour laquelle je suis très inquiet du destin, à mes yeux tragiques, de notre idiome national, qui s’appauvrit chaque jour davantage.

  • notre devoir est d’assurer une coexistence harmonieuse entre les uns et les autres. Pour dire les choses plus brutalement, d’éviter le conflit, d’empêcher la guerre civile.

  • À cette fin, la France se doit de ne pas renoncer à elle-même. Dans certaines circonstances, la fidélité n’est pas une attitude passéiste. Elle est un projet d’avenir.

  • notre pays est aujourd’hui menacé d’amnésie. Et, face à cette amnésie grandissante, la mémoire est un projet.

  • Dans la mesure où elle nous éduque à la beauté, la littérature nous donne les moyens, nous ouvre les yeux sur la variété des paysages.

  • Elle peut nous aider, face à l’uniformisation, face au devenir de la banlieue, à épargner le monde ou ce qu’il en reste. La culture a la vertu de nous vieillir. Plus nous lisons, et plus nous sortons de notre temps.

  • Nous avons besoin d’un détour par le passé pour comprendre quelque chose à ce que nous sommes. je ne vois pas comment une politique digne de ce nom, c’est-à-dire une politique qui soit souci du monde, pourrait faire l’économie de la culture et s’affranchir du passé.  

DOCUMENT 2

George Orwell : cf pages 48 et 49

Ce texte est un textrait d’un roman de science fiction écrit en 1949 et intitulé « 1984 »

Pour bien utiliser ce texte et ne pas faire de contresens, il est essentiel de garder à l’esprit que c’est un texte satirique et qu’Orwell critique cette société, cette dictature

-  Le héros travaille sur les archives qu’il est chargé de modifier


  -  Le changement du passé est nécessaire pour deux raisons :

  1. L’homme doit être coupé de son passé afin de croire qu’il vit dans des conditions meilleures que celles dans lesquelles vivaient ses ancêtres

  2. Mais surtout il faut que l’homme croie que le Parti est infaillible, qu’il ne peut pas se tromper, donc qu’il  toujours raison

  • Si pour cela il faut donner une version falsifiée du passé, ce n’est pas un problème

  • Donc, le passé est ce que le Parti veut qu’il soit

  • Il faut donc que le parti contrôle la mémoire

  • La domination du Parti n’aurait pu être rendue permanente sur aucune autre base intellectuelle. Pour diriger et continuer à diriger, il faut être capable de modifier le sens de la réalité. Le secret de la domination est d’allier la foi en sa propre infaillibilité à l’aptitude à recevoir les leçons du passé.

DOCUMENT 3

Petit traité des grandes vertus, 2 - La fidélité (1995). : c’est une liste des vertus indispensables à l’homme, ici c’est la « fidélité »

André Comte-Sponville, né le 12 mars 1952 à Paris, est un philosophe français. Il est membre du Comité consultatif national d'éthique depuis mars 2008.

  • Du passé, au contraire, il semble que nous n'ayons plus rien à craindre, plus rien à attendre, et cela sans doute n'est pas tout à fait faux.

  • la santé psychique doit bien, en quelque chose, se nourrir d'oubli.

  • « Dieu garde l'homme d'oublier d'oublier ! », écrit le poète,

  • Dont acte (=nous admettons en partie cette théorie)

  • Mais la vie est-elle le but ? Le bonheur est-il le but ?

  • Du passé, ne faisons pas table rase.

  • Toute la dignité de l'homme est dans la pensée; toute la dignité de la pensée est dans la mémoire.

  •  Peu importe. L'homme n'est esprit que par la mémoire; humain, que par la fidélité.

  • Garde-toi, homme, d'oublier de te souvenir !

  •  L'esprit fidèle, c'est l'esprit même.

André COMTE-SPONVILLE, Petit traité des grandes vertus, 2 - La fidélité (1995).

DOCUMENT 4

Comment parler de la Grande Guerre aux enfants

Sophie Lamoureux  (2013) (photographe)

  • Si cette tragédie reste gravée sur les monuments aux morts, elle est appelée à s’effacer des mémoires.

  • L’auteur écrit donc pour que les enfants se souviennent de la grande guerre

  • Car cela leur apporte des enseignements essentiels pour le présent et l’avenir

  • Éclairées sur le passé de leurs arrière-grands-parents, les jeunes générations peuvent ainsi comprendre les conséquences de ce conflit, de la Seconde Guerre mondiale à la construction de l’Union européenne.