10 questions pour une écriture personnelle


1. Qu'est-ce qu'une écriture personnelle?


Cela rappelle un peu la dissertation que vous avez appris à faire. Toutefois, vous n'avez pas 4 heures pour faire cet exercice mais 1h30, donc vous devez vous adapter à ce temps limité et comprendre que vous ne pourrez pas dire tout ce que vous savez : il faudra choisir.


2. Comment construire le plan ?


Le plus souvent la question se résume à une réflexion "thèse - antithèse" : vous cherchez le pour et le contre. Il arrive parfois que le plan soit plus complexe, si l'on vous demande, par exemple : Quel est l'intérêt d'accumuler des objets?. Dans ce cas, votre plan est une suite d'arguments, allant dans le même sens.


3. Faut-il donner des exemples ?


Bien sûr, et c'est même l'un des points capitaux pour la réussite de cet exercice. Tous vos arguments doivent être appuyés d'exemples, de références précises. Une idée qui n'est pas prouvée par un exemple n'a aucune valeur.


4. Où trouver les références à donner ?


Toutes les références sont dans les cours correspondant aux thèmes au programme. Ce cours vous donne des résumés des œuvres proposées à la lecture par l'Education Nationale. Vous pouvez bien sûr lire d'autres œuvres et voir des films à titre personnel.


5. Comment préparer au mieux cette épreuve ?


Les cours qui vous sont proposés sont un récapitulatif de ce que les auteurs ont pu dire et écrire sur ce sujet : cela vous offre une base de "données" pour étayer votre argumentation. Il faut étudier le cours et lire quelques œuvres de façon plus approfondie. Faites-vous des fiches pour chaque œuvre afin d'avoir des références et des citations.


6. Dois-je donner mon avis personnel ?


Oui, mais le plus important est de montrer comment vous avez développé vos arguments, sur quelles bases vous vous exprimez . Donnez votre avis mais ne soyez jamais péremptoire.


7. Dois-je reprendre les textes du corpus de synthèse ?


Pour étayer votre argumentation, vous pouvez bien sûr reprendre des idées du corpus mais évitez de les reprendre de façon systématique car votre examinateur aura l'impression de relire une deuxième fois la synthèse.


8. Faut-il réviser les cours de Français avant l'épreuve ?


Bien sûr, et c'est essentiel. Lors de la lecture du cours et lors de vos lectures personnelles, constituez des fiches pour vous rappeler qui sont les auteurs et ce qu'ils ont dit. Faites même une liste des citations que vous pourriez utiliser afin d'appuyer vos arguments. Il est donc nécessaire d'apprendre et de réviser.


9. Combien de temps accorder à cet exercice ?


L'épreuve dure 4 heures mais vous devez faire la synthèse avant de rédiger l'écriture personnelle. compte tenu du barème (40 pour la synthèse et 20 pour l'écriture personnelle), il est conseillé de travailler deux heures trente sur la synthèse et une heure trente sur l'écriture personnelle.


10. Combien de pages dois-je écrire ?


Comme l'écriture personnelle est à faire en une heure trente, vous ne pouvez pas remettre des pages et des pages : vos n'auriez pas le temps de les écrire ! deux ou trois pages d'une copie double d'examen suffisent amplement.